Ingénieur de l’esprit ou mystique de la science ?

Publié le : 20 mars 20236 mins de lecture

En avant-première, nous vous présentons un extrait de l’interview d’Emanuele Cangini au Dr. Gianni Giovanni Vota, qui sera bientôt publié dans son intégralité sur notre site. Giovanni Vota, né à Turin le 13 avril 1958, ingénieur en électronique et informatique, écrivain, conférencier, formateur de renommée internationale. Auteur de plusieurs publications scientifiques et spirituelles dont Spiritual Quantum Coaching (Ed. Lindau, 2014) et L’Azienda quantica. Comment créer et gérer de manière holistique une entreprise performante (Ed. Art d’être, 2015).

Le Dr Vota, un « ingénieur de l’esprit » ou un « mystique de la science » ? Et, en supposant qu’il y ait des différences, quel critère différencie les deux conditions ?

« Ingénierie de la spiritualité et de l’ésotérisme »

C’était en quelque sorte l’idée directrice de mon parcours lorsque j’ai commencé à m’occuper de spiritualité et d’ésotérisme, et en outre à poursuivre des objectifs commerciaux précis à la fin des années 1990. J’ai évidemment provoqué des remous et du scepticisme chez tout le monde : les ingénieurs qui ne comprenaient pas ce que la discipline mathématique de l’ingénierie avait à voir avec quelque chose qui « n’est pas scientifique » ; les spiritualistes qui se voyaient juxtaposés aux ingénieurs et pire aux entreprises ; les hommes d’affaires qui se considèrent comme des personnes « ayant les pieds bien ancrés sur terre » pour faire du profit et qui ne s’occupent pas des velléités « new age ».

En tant que bon ingénieur, lorsque j’ai étudié les pratiques spirituelles et ésotériques, tout me paraissait très « fumeux » et il n’y avait pas, à ma connaissance, de méthodes précises comme celles qu’un ingénieur aime avoir. J’ai été encouragé dans tout cela par Karl Gustav Jung qui m’a « parlé » très clairement avec sa préface au I King.

Que signifie « ésotérisme et spiritualité en ingénierie » ?

Pour moi, cela signifie créer un modèle de travail grâce auquel il est possible à quiconque le souhaite, grâce à des instructions précises, de faire tout ce que, pendant des millénaires, on a dit que seuls quelques élus pouvaient faire. L’ingénieur est celui qui crée des produits et des solutions qui peuvent être utilisés par tous. Par exemple, n’importe qui peut aujourd’hui parler à quelqu’un à l’autre bout du monde en utilisant un « simple » téléphone portable, sans avoir à se soucier de l’énorme complexité technologique, scientifique et organisationnelle que cela implique […].

J’ai donc commencé avec beaucoup de patience et de passion à étudier tout ce qui me semblait pouvoir me donner les clés de la compréhension : la langue sanskrite, les traditions orientales et chamaniques, les traditions hawaïennes des Kahuna, les aborigènes australiens, la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie, etc. Et au fur et à mesure, j’ai pratiqué et expérimenté dans ma vie et mon entreprise.

Au cours de cette étude, j’ai découvert des techniques vraiment fantastiques qui « fonctionnent », mais je n’étais pas satisfait car elles ne répondaient pas à une autre question fondamentale pour moi : « Pourquoi fonctionnent-elles ? ». Sans cette réponse, vous tombez soit dans la foi religieuse, soit dans la pratique magique, soit dans un mécanisme de dépendance ou de superstition qui conduit à la croyance que « seulement si vous faites ceci et suivez continuellement tous mes cours et m’obéissez », alors cela fonctionne.

Une fois de plus, c’est Karl Gustav Jung qui m’a guidé : « Rendez l’inconscient conscient, sinon l’inconscient guidera votre vie et vous l’appellerez le destin ». Parfait ! C’est ainsi que j’ai entamé un voyage en profondeur dans l’inconscient ou le subconscient, l’hypnose, les techniques hypnotiques régressives, pour arriver au Superconscient. Mais parallèlement à ces études, d’autres études m’ont captivé, celles de la physique quantique. Pour faire court, la spiritualité ancienne et mes recherches sur la physique quantique moderne m’ont permis de créer ces bases théoriques, ce modèle de travail si important pour moi en tant qu’ingénieur, sur lequel créer une méthode de coaching pratique, rapide et « sûre » qui peut être facilement apprise par tout le monde au point que chacun peut ensuite créer sa propre méthode. Le coaching quantique spirituel est né comme un outil qui vous permet de changer votre vie et, si vous le souhaitez, celle des autres dans une harmonie retrouvée entre le rationnel et le spirituel.

Parce que le but est de vivre pleinement notre vie ici, maintenant, sur cette planète, une vie que j’ai résumée dans un slogan :  » Une vie de Spiritualité, de Santé, de Connaissance, de Sagesse, d’Argent, de Sexe et de… ‘Champagne ! ? ». Oui, car il est possible de vivre sans souffrir psychiquement et les enseignements sont tous là ! Il s’agit de les comprendre et surtout de les vivre avec constance et détermination jour après jour.

Comment mettre la Neuvième de Beethoven dans un diagramme cartésien ? Il y a des réalités qui ne peuvent être quantifiées. L’univers n’est pas mes chiffres : il est imprégné de mystère. Celui qui n’a pas le sens du mystère est un homme à moitié mort. Albert Einstein !

Plan du site